vendredi 5 septembre 2008

Le retour de la malienne... Partie 1

Alors ça y est, me voila de retour de ce sublime voyage au Mali... Je suis arrivée ce matin, et en fait, je n'ai pas vraiment atterri et une grande partie de moi est encore là-bas !

Alors je dois vous prévenir de deux ou trois petites choses les ami-e-s, pour que vous ne soyez pas surpris si vous me croiser dans les jours qui viennent :

- Bon déjà j'ai appris à parler le "français du Mali" et maitrise assez bien cette langue (par exemple, je ne dis plus : la route est abimée, mais, "elle est gâtée celle route-là, vraiment, hein"),
- J'ai un peu bronzé mais pas trop,
- J'ai 37 piqures de moustiques...
- J'ai maintenant aussi un nom malien : je m'apelle Aminata Barry, et je suis peule (savez-vous que les femmes peules sont TRES belles ?!!!)
- et surtout, surtout, je ne sais pas si je vais pouvoir me réhabituer à des taxis sans trous dans le plancher, avec ceintures de sécurité, à des bus qui partent à l'heure, à des routes goudronnées, à des prix fixes qu'on ne marchande pas...

Aller, je suis sympa, voila quand même le récit et les images de ce merveilleux voyage :

Bamako la grouillante :
J'ai donc été accueillie chez ma copine Anne-Laure, aussi appelée Anna Coulibaly, qui habite à Bamako dans une grande et élégante demeure. J'ai passé trois jours vraiment génial à Bamako, moi, j'ai beaucoup aimé cette ville, son désordre ambiant, ses immenses marchés, sortes de villes dans la ville, ses rares routes goudronnées, ses taxis fatécieux... Bref, j'étais dans le bain dès le début !



Quelques images du marchés et de la rue : il y a très peu de routes goudronnées, donc en saison des pluie, c'est un peu la gadoue quoi...










Anna Coulibaly et Aminata Barry :

Sègou la reposante :
Après quelques jours à Bamako, Anne-Laure nous a fait découvrir la super jolie ville de Ségou, située à 400 km de Bamako, sur le fleuve. Les français s'y étaient pas mal installés, il y a donc un ancien quartier colonial très agéable, arboré, le long du fleuve. La ville est plus petite, on y joue beaucoup avec les enfants, on discute plus avec les gens... Une halte bien agréable sur le chemin de l'aventure !
Nous avons aussi pris une pirogue pour nous rendre dans un petit village de potiers pas très loin de la ville, et sommes arrivés le jour de la cuisson des poteries... Waou !

Le quartier colonial :


La vie autour du fleuve :
Les fameuses poteries de Ségou :


Promenade en pirogue :

La cuisson des poteries :


Chez une potière
Voila pour la première semaine de mon périple.
Comment j'ai fait 400 km en 10 heures de bus, comment j'ai découvert un des plus beau endroit du monde, et plein d'autres aventures extraordinaires au prochain numéro !!!

A suivre...

Aucun commentaire: